Concevoir et lancer un projet – De l’idée au succès sans business plan
Les décideurs et les porteurs de projets trouveront dans cet ouvrage le modèle IpOp (Innovation par les Opportunités), qui reprend les critères de validation des entrepreneurs qui ont réussi. L’arbre de décision proposé, qu’investisseurs et cadres supérieurs devraient utiliser pour allouer des ressources à un projet, permet d’éviter le gaspillage des ressources. L’auteur guide également les innovateurs dans l’analyse de leur projet pour qu’ils puissent vérifier de façon systématique sa faisabilité, développer un plan d’action et le présenter dans un dossier d’opportunité, plus convaincant qu’un business plan. La rigueur de réflexion préconisée complète l’intuition et la créativité, toujours utiles mais insuffisantes pour assurer la maturation de chaque projet ou innovation.
Ce livre nourrit ainsi trois objectifs principaux en aidant :
les entreprises à mieux sélectionner les projets qui le méritent ;
les entreprises à acquérir des avantages concurrentiels ;
les innovateurs à concrétiser leurs idées.
Le modèle IpOp, adopté par des multinationales, des banques, des hôpitaux ainsi que par des startups et des incubateurs, est considéré comme une pratique d’excellence pour la validation des projets.
Le site www.IpOpModel.net offre un prolongement du livre sur le Web. Accessible à tous les possesseurs de l’ouvrage, il met à disposition d’autres exemples.