Livres

Mon Combat (Mein Kampf) Par Adolf Hitler

By 19/02/2018 No Comments
Mon Combat (Mein Kampf) Par Adolf Hitler
French | PDF | 103 Pages | 354 Mb

Description

Mein Kampf (Mon Combat en français) est un ouvrage rédigé par Adolf Hitler entre 1923 et 1924 pendant sa détention à la prison de Landsberg am Lech, détention consécutive au putsch de la brasserie, coup d’État manqué. Il prétend contenir des éléments autobiographiques ainsi qu’une présentation de l’idéologie politique du nazisme.

Le premier volume fut publié le 18 juillet 1925, le second le 11 décembre 1926. À sa parution, le livre (qui coûtait le prix élevé, à l’époque, de douze reichsmarks) ne connut qu’un succès modeste : jusqu’en 1929, seuls 23 000 exemplaires du premier volume et 13 000 du second furent vendus. Après 1930, le tirage augmenta fortement : jusqu’en 1935, il s’en vendra 1,5 million exemplaires. À partir de 1936, il devint le cadeau de mariage de l’État aux couples allemands. Ian Kershaw estime le tirage à environ 10 millions d’exemplaires en allemand jusqu’en 1945, auxquels s’ajoutent les traductions en seize langues étrangères.

Les revenus littéraires d’Hitler lui permirent ainsi de renoncer à son traitement de chancelier en 1933, ce qu’il ne manqua pas de faire valoir dans le cadre de la propagande nazie.

Le texte originel a été remanié à plusieurs reprises par l’entourage d’Hitler pour lui donner une forme plus cohérente et (un peu) plus lisible.

C’est tout à la fois un document autobiographique, (pour ce qui concerne la vie personnelle, une alternance entre la réalité et la fantasmagorie), le récit de la naissance et du premier développement du parti nazi, et un essai et manifeste politique qui énonce les bases du programme que son auteur appliquera quelques années plus tard quand il sera parvenu à la tête de l’État allemand. Mein Kampf veut expliquer le désir d’extermination de son auteur vis-à-vis des Juifs et les Tziganes par ses théories raciales.

Il annonce sans ambiguïté le programme du parti nazi, fondé notamment sur la volonté de réunification des territoires à population germanique (le pangermanisme) ainsi que la nécessité de s’assurer, en Europe de l’Est, un « espace vital » allemand. Il comporte des menaces précises, qui firent écrire au maréchal Lyautey : « Tout Français doit lire ce livre. »

Selon Adolf Hitler :

La cartographie de l’Europe issue du Traité de Versailles (« Diktat de Versailles » est inacceptable, car elle a pour conséquence immédiate l’éclatement des peuples de culture allemande.
L’Autriche et les minorités allemandes de Tchécoslovaquie et de Pologne doivent être réunies à l’Allemagne dans un seul espace, le « Grand Reich ».
Pour assurer l’épanouissement du peuple allemand réunifié, il préconise la voie des chevaliers teutoniques : « conquérir par l’épée allemande le sol où la charrue allemande devrait faire pousser le blé pour le pain quotidien de la nation ».
Pour cela, il faut réarmer le pays et atteindre l’autosuffisance économique par une série de conquêtes territoriales.
Le nouvel essor de la nation allemande doit se faire notamment au détriment des territoires russes, des pays de l’Europe centrale et danubienne, mais aussi à l’ouest, au détriment de la France qu’il considère comme « inexorable et mortelle ennemie du peuple allemand ».

STATUT JURIDIQUE ACTUEL :

En Allemagne, l’État de Bavière (qui a hérité de tous les biens d’Hitler) détient les droits d’auteur du texte et les utilise pour empêcher la publication d’éditions complètes et non-commentées (Adolf Hitler étant mort en 1945, son ouvrage ne tombera dans le domaine public qu’en 2015).

Cette situation est à l’origine de débats qui opposent la liberté d’expression à la lutte contre le racisme, ou dans lesquels on présente la diffusion de l’ouvrage comme un moyen de lutter contre le nazisme : diffuser le texte permettrait de mieux faire connaître le contenu de l’idéologie nazie, et donc de mieux lutter contre elle.

En France, la Cour d’appel de Paris a décidé, dans un arrêt du 11 juillet 1979[4], d’autoriser la vente du livre, compte-tenu de son intérêt historique et documentaire, mais assortissant cette autorisation de l’insertion en tête d’ouvrage, juste après la couverture et avant les pages de garde, d’un texte de huit pages mettant en garde le lecteur, notamment en rappelant par quels aspects l’ouvrage « tombe sous le coup » de la loi du 29 juillet 1881 modifiée par la loi du 3 juillet 1972 et notamment de ce qui était à l’époque son article 23, l’alinéa 5 de l’article 24, l’alinéa 2 de l’article 32 et l’alinéa 3 de l’article 33 et en faisant suivre ce rappel des dispositions légales par un survol historique des méfaits du Troisième Reich.

Mon Combat (Mein Kampf) Par Adolf Hitler
Mon Combat (Mein Kampf) Par Adolf Hitler

Télécharger

Mon Combat (Mein Kampf) Par Adolf Hitler

Télécharger

Mon Combat (Mein Kampf) Par Adolf Hitler

Télécharger

Mon Combat (Mein Kampf) Par Adolf Hitler

Télécharger

Mon Combat (Mein Kampf) Par Adolf Hitler

Télécharger

Uploader prend du temps, dire Merci ne prend que quelques secondes !

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.