Comment Google mangera le monde
Comment Larry Page et Sergey Brin ont-ils créé la société la plus profitable de l’Histoire tout en diffusant des services gratuits ? D’où vient qu’une start-up, inconnue en l’an 2000, ait réussi à faire vaciller l’empire Microsoft, qui paraissait indéboulonnable ? Alors qu’il existe des milliards de sites, Google a réussi à s’imposer comme le point d’entrée unique de la plupart des internautes mondiaux vers le Web. Cette position privilégiée lui a assuré une rentabilité hors pair. D’autant que, comme le révèle ce livre,Google a effectué des investissements avisés qui lui assurent une survie à très long terme.
Si la réussite de Google est plus que jamais fascinante, elle s’accompagne de pratiques de plus en plus contestées. La numérisation du patrimoine littéraire mondial a amené plusieurs groupes d’édition à assigner – avec succès – la firme américaine. Dans de nombreux pays, le projet Street View de photographie des villes est perçu comme une menace à la vie privée. Où s’arrêtera Google ?
Le stockage opaque de myriades de données sur les usagers du Web, aux fins proclamées de cerner leurs besoins, fait-il peser une menace sur les libertés individuelles ? Google, meilleur ami de l’internaute, est-il en passe de devenir le Big Brother du village global ?