Cours II – La programmation pour tous, les structures de données
Ce cours présente les structures de données de base du langage de programmation Python. Nous irons au-delà des bases de la programmation procédurale et explorerons comment nous pouvons utiliser les structures de données intégrées de Python telles que les listes, les dictionnaires et les tuples pour effectuer des analyses de données de plus en plus complexes. Ce cours couvrira les chapitres 6-10 du manuel “Python pour tous”. Ce cours couvre Python 3
Ce que vous allez apprendre:
Accomplir des tâches à plusieurs étapes comme le tri ou le bouclage à l’aide de tuples.
Créer des programmes capables de lire et d’écrire des données à partir de fichiers
Stocker les données sous forme de combinaisons clé/valeur à l’aide des dictionnaires Python
Contenu
semaines 1: Chaînes
Dans cette classe, nous reprenons là où nous nous étions arrêtés dans la classe précédente, en commençant au chapitre 6 du manuel et en couvrant les chaînes de caractères et en passant aux structures de données.
semaines2: Installer et utiliser Python
Dans ce module, vous allez configurer les choses de façon à pouvoir écrire des programmes Python. Nous n’avons pas besoin de l’installation de Python pour cette classe. Vous pouvez écrire et tester des programmes Python dans le navigateur en utilisant le “Python Code Playground” dans cette leçon.
semaine 3: Fichiers
Jusqu’à présent, nous avons travaillé avec des données lues par l’utilisateur ou des données en constantes. Mais les programmes réels traitent des quantités beaucoup plus importantes de données en lisant et en écrivant des fichiers dans la mémoire secondaire de votre ordinateur. Dans ce chapitre, nous commençons à écrire nos premiers programmes qui lisent, scannent et traitent des données réelles.
semaine 4: Listes
Comme nous voulons résoudre des problèmes plus complexes en Python, nous avons besoin de variables plus puissantes. Jusqu’à présent, nous utilisions des variables simples pour stocker des nombres ou des chaînes de caractères où nous avons une valeur unique dans une variable. En commençant par des listes, nous stockerons de nombreuses valeurs dans une seule variable en utilisant un schéma d’indexation pour stocker, organiser et récupérer des valeurs différentes à l’intérieur d’une même variable. Nous appelons ces variables des “collections” à plusieurs variables ou “structures de données”.
semaine 5: Dictionnaires
Le dictionnaire Python est l’une de ses structures de données les plus puissantes. Au lieu de représenter les valeurs dans une liste linéaire, les dictionnaires
enregistrent les données sous forme de combinaisons clé/valeur. L’utilisation de paires clé / valeur nous donne une “base de données” en mémoire simple dans une seule variable Python.
semaine 6: Tuples
Les tuples sont notre troisième et dernière structure de données Python de base. Les tuples sont une version simple des listes. Nous utilisons souvent des tuples en conjonction avec les dictionnaires pour accomplir des tâches à plusieurs étapes comme le tri ou la mise en boucle de toutes les données d’un dictionnaire.
semaine 7: examen