Du voisinage- Réflexions sur la coexistence humaine – Hélène L’Heuillet
Faute de terre en friche, d’île déserte ou de territoire vierge à habiter, plus rien ne sépare aujourd’hui les hommes. Nous sommes donc tous voisins.
Figure actuelle de l’altérité, le voisin n’est pas l’ami. On accueille l’ami chez soi tandis que l’on aborde le voisin sur le pas de sa porte. Le voisin n’est pas non plus le prochain, mais il l’a supplanté dans nos sociétés sécularisées. Il peut même devenir l’ennemi : au mieux, il n’inspire que froide indifférence, au pire, il suscite le déchaînement de la plus extrême violence.
Le voisinage est un lien par le lieu. Nous ne nous comportons pas de la même manière selon que nous avons affaire à un voisin d’en face, un voisin d’à côté, un voisin d’en haut ou un voisin d’en bas.
Savoir comment vivre et interagir avec son voisin sans tomber dans les pièges ravageurs du face-à-face constitue le principal défi d’une éthique du voisinage nécessaire dans une société de masse où, serrés les uns contre les autres, nous devons trouver le moyen de coexister.