Platon – Phèdre
Version papier comprise
Voix: Thomas de Châtillon
Phèdre est un des nombreux dialogues socratiques transmis par Platon. Il y est question de la beauté et de l’amour, entendu comme désir, dans un premier temps, puis de la beauté d’un discours et de la rhétorique dans un second temps.
L’amour comme la rhétorique peuvent élever la beauté de l’âme mais ils peuvent tout aussi bien l’abaisser, en s’attachant seulement au plaisir et à la domination d’autrui. Au contraire, celui qui, à travers l’être aimé ou à travers le beau discours, contemple des idées pures, gagnera en sagesse et en beauté.
Ce dialogue commence par deux petits discours de rhétorique, le premier est de Lysias, un sophiste, le second de Socrate. Socrate regrette alors d’avoir fait un tel discours à la manière des sophistes, il va en faire un second non plus selon les règles de la rhétorique, qui entasse pèle-mêle des arguments, mais selon la dialectique, déduction méthodique et proprement philosophique. S’ensuit une discussion sur l’art du discours.
Levinas évoque le Phèdre de Platon comme l’un des “cinq plus beaux livres de l’histoire de la philosophie”, aux côtés de la “Critique de la raison pure”, de la “Phénoménologie de l’esprit”, de l’”Essai sur les données immédiates de la conscience” de Bergson et enfin “Être et Temps” de Heidegger.