Kant et le kantisme
Kant est l’inventeur, à la fin du XVIIIe siècle, de la méthode transcendantale critique – ou criticisme – en philosophie, à laquelle le kantisme se réfère depuis, au gré d’interprétations multiples de son oeuvre.
Cet ouvrage :
· retrace le parcours individuel qui mène Kant des systèmes philosophiques de son temps au criticisme ;
· expose la mise en place définitive de la méthode philosophique de Kant de la Critique de la raison pure à la Critique de la faculté de juger ;
· décrit le développement du kantisme depuis le XIXe siècle jusqu’à John Rawls et présente les différentes interprétations de l’oeuvre kantienne, notamment celles d’Ernst Cassirer et de Martin Heidegger.
Jean-Cassien Billier agrégé, ancien chercheur auprès de l’Institut universitaire européen de Florence, enseigne la philosophie en classes de terminale et en classes préparatoires. Il a publié Le Bonheur, la question philosophique (Ellipses, 1997).
Kant dans la philosophie de son temps. L’émergence du thème critique. La critique de la raison spéculative. La critique de la morale. La critique de la critique. Les héritiers de Kant. Philosopher après Kant. Le néo-kantisme. Heidegger ou Cassirer ? Rawls et le retour à Kant.