Atlas de la France toxique 2016
Amiante, déchets de guerre, marées noires, radioactivités, PCB, pesticides, perchlorates… Les pollutions et les risques qui menacent la santé, l’environnement et la biodiversité sont multiples, souvent minorés et parfois même ignorés. Région par région, département par département et dans les plus grandes villes de France, ce document fondé sur des recherches historiques et les dernières actualités informe, éclabousse et alerte. Cet inventaire inédit explore la France métropolitaine, la Corse, les Antilles, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie.
Robin des Bois (association)
Fondée en 1985, Robin des Bois est une des plus anciennes associations françaises et internationales de protection de l’environnement. Elle est la seule association à vocation généraliste qui se soit créée et affirmée au niveau national depuis l’émergence de l’écologie et des inquiétudes pour l’avenir du monde. L’association Robin des Bois a édité une version française de la Désobéissance civile en 1989, elle se fonde sur la documentation, l’information, l’observation, la concertation, l’intervention et la non-violence.
Robin des Bois s’est défini dans ses statuts comme ayant vocation à protéger l’Homme et l’environnement, notamment les espèces menacées comme l’éléphant et la baleine. Cette double visée amène Robin des Bois à prendre en considération les conditions de travail et de vie sur des lieux aussi divers que les cargos et les friches industrielles polluées, et à aider, dans les limites de sa disponibilité et de ses compétences, sans autre condition préalable, des personnes isolées ou regroupées confrontées à des pollutions de toutes sortes..