Livres

Naguib Mahfouz – La Trilogie Du Caire (T1 à T3) En Un Seul

By 19/02/2018 No Comments
Naguib Mahfouz - La Trilogie Du Caire (T1 à T3) En Un Seul
French | PDF/epub | 855 Pages | 105 Mb

Description

Naguib Mahfouz – Trilogie du Caire I – Impasse des deux palais
Le livre de poche (1 septembre 1989) – 600 pages

“La rue d’al-Nahhasin n’était pas une rue calme. La harangue des camelots, le marchandage des clients, les invocations des illuminés de passage, les plaisanteries des chalands s’y fondaient en un concert de voix pointues. Les questions les plus privées en pénétraient les moindres recoins, s’élevaient jusqu’à ses minarets. Pourtant, une clameur soudaine s’éleva, d’abord lointaine, comme le mugissement des vagues, elle commença à s’enfler, s’amplifier, jusqu’à ressembler à la plainte sibilante du vent. Elle semblait étrange, insolite, même dans cette rue criante.”

C’est dans les rues du Caire que Naguib Mahfouz, le « Zola du Nil », a promené son miroir et capté toutes les facettes d’une société égyptienne en pleine évolution.
____________________________________________________________

Naguib Mahfouz – Trilogie du Caire II – Le palais du désir
Le Livre de Poche (1 octobre 1990) – 648 pages

“Etait-il en train de lui arriver ce qui arrivait aux autres pères en cette drôle d’époque ? Il entendait des choses abracadabrantes sur la « jeunesse d’aujourd’hui » : des élèves de collège prenaient l’habitude de fumer, d’autres bafouaient la dignité de leurs maîtres, d’autres encore se rebellaient contre leurs pères ! Oh ! bien sûr, son prestige à lui restait intact, mais… quel bilan tirer de cette longue vie de rigueur et de fermeté ? D’un côté Yasine qui sombrait dans la déchéance et de l’autre Kamal qui discutait, contestait et essayait de lui filer entre les mains !…”

Nous retrouvons ici les personnages inoubliables de l’Impasse des deux palais. Yasine et Kamal ont grandi. Autour d’Abd el-Gawwad, le monde vacille. Peu à peu la société égyptienne traditionnelle cède le pas devant les moeurs et les valeurs modernes. Comme le Nil, le roman de Mahfouz suit son cours, imposant, monumental, fascinant…
____________________________________________________________
Naguib Mahfouz – Trilogie du Caire III – Le jardin du passé
Le Livre de Poche (1 septembre 1991) – 442 pages

“D’un autre point de vue, l’amour lui paraissait une « dictature », chose que la vie égyptienne lui avait appris à haïr, et du plus profond du coeur ! Dans la maison de « sa tante » Galila, il offrait son corps à Atiyya, puis le reprenait aussitôt, comme si rien ne s’était passé. Quant à cette jeune fille rangée dans sa pudeur, elle ne se contenterait de rien de moins que de son corps et de son âme en même temps… et pour l’éternité ! Dès lors, il ne lui resterait plus qu’une ligne à poursuivre : la lutte pour la subsistance en vue d’assurer la survie de la famille et des enfants !”

Troisième et dernier volet de la grande fresque romanesque qui relate les transformations de l’Egypte basculant dans la modernité. Le Jardin du passé amplifie l’histoire de la famille d’Abd el-Gawwad. Une nouvelle génération, désormais, incarne les contradictions et les blessures du pays : ce sont les petits- enfants d’Abd el-Gawwad, Ahmed, le communiste, et Abd el-Monem, le frère musulman. Conflits entre les idéologies, opposition entre les valeurs traditionnelles et celles de la société nouvelle… Un immense roman pour approcher l’Egypte d’aujourd’hui.
____________________________________________________________

Naguib Mahfouz est le premier écrivain de langue arabe à avoir reçu, en 1988, le prix Nobel de littérature..

Naguib Mahfouz - La Trilogie Du Caire (T1 à T3) En Un Seul

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.