Additifs alimentaires – Ce que cachent les étiquettes – Hélène Barbier du Vimont
E 100 (curcumine, extraite du curcuma, une épice), E 218 (P-hydroxybenzoate de méthyle ou PNB)… Ces deux exemples montrent bien la confusion apparente entre la “chimie” et le naturel, les deux additifs – pourtant si différents – étant désignés par la même lettre. Quant au nombre qui l’accompagne, il reste assez mystérieux!..
Ce petit guide, permet au lecteur de s’y retrouver. Il dresse la liste de tous les additifs répertoriés et sépare le bon grain de l’ivraie, les produits naturels ou anodins (l’acide ascorbique par exemple) des substances douteuses, voire réellement dangereuses, en précisant ceux qui sont admis en agriculture biologique.
Sont aussi indiquées les compatibilités avec les pratiques religieuses et le végétarisme. L’auteure se permet une petite digression dans le domaine des cosmétiques, qui aujourd’hui préoccupent aussi l’utilisateur, dans l’attente des décisions européennes (étude REACH). Un guide précieux à avoir dans son sac ou sa poche au moment d’effectuer ses achats.