Coloriser ses BD avec Illustrator
Après avoir proposé des astuces et méthodes avancées appliquées à la colorisation numérique avec ce logiciel, les auteurs détaillent plusieurs études de cas concrètes, pas à pas, depuis la préparation des planches jusqu’à l’harmonisation des couleurs en fin de travail. Pour tous ceux qui cherchent à devenir professionnels, une annexe propose enfin quelques conseils et recommandations pratiques de remise des planches à des éditeurs.
Dans la bande dessinée comme dans tous les secteurs de la communication, force est de constater que la forme a souvent pris le pas sur le fond ; quel que soit le médium concerné, le texte s’efface de plus en plus au profit du visuel (affiches, pictogrammes, films, DVD, etc.). Mais si le travail poussé de la forme reste avant tout au service du contenu, cette mutation est intéressante et a du sens. L’image est en effet une source d’information aussi rapide que simple à assimiler, et les nouvelles générations l’intègrent très naturellement dans leur bagage culturel. Pour séduire ce jeune public, on observe ainsi, par exemple, que tous les personnages des œuvres de fiction, et ce quel que soit leur degré d’importance dans le récit, sont très soigneusement habillés et accessoirisés.