Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ?
Depuis 10 ans, Gilles Lecointre affine ses recherches sur ce thème. Il a commencé ses investigations en travaillant sur la valorisation des PME. Poursuivant dans cette voie, il démontre dans ce livre comment les questions qui touchent à l’identité de l’entreprise sont les meilleurs indicateurs de sa santé future et de ses résultats : la valeur des produits et leur positionnement marché, le capital commercial (clientèle, réseaux de vente), les modes de relations avec les fournisseurs, les salariés, les concurrents, les prospects, le type d’organisation, la qualification du personnel, le savoir-faire, le potentiel de développement, le style de management du dirigeant…
A partir d’une base de données unique de 1 000 TPE -PME, l’auteur établit la valeur relative du capital « immatériel » et chiffre précisément l’impact de chacune de ses composantes sur les résultats de l’entreprise. Il définit ainsi un nouvel indicateur, précurseur de leur santé et de leur taux de croissance.
Le livre montre par exemple que le niveau de savoir-faire d’une entreprise a une incidence de près de six points sur sa croissance.
Pour illustrer sa découverte, Gilles Lecointre propose aussi une cartographie vivante des entreprises en 4 groupes homogènes de comportements : la « jeune garde montante », « les résistants », « les tradi-performants », « la vieille garde descendante ».
Gilles Lecointre, statisticien-économiste de formation, partage sa vie professionnelle entre des activités d’entrepreneur, de chercheur et d’enseignant. Multipliant les rencontres, les livres, la création d’activités nouvelles, il cherche à jeter un pont entre les idées et les hommes de la théorie et ceux de la pratique, entre les concepts et la vérification statistique. Il se veut le défenseur de l’entreprise libre et de la sociale-économie.