Georges Ayache, “Kennedy-Vérités et légendes”
Une étude sur la carrière politique de J.F. Kennedy, et principalement sur son mandat présidentiel, de 1961 jusqu’à son assassinat en 1963. L’auteur analyse les accusations apparues après son décès, notamment sur le rôle de son père et de la mafia dans sa carrière, l’amateurisme de son équipe présidentielle ou ses frasques sexuelles.
A peine tombé sous les balles à Dallas le 22 novembre 1963, à 46 ans, John F. Kennedy entrait dans l’Histoire. Jusqu’à ce que les révélations sur les turpitudes du clan familial, l’amateurisme de l’équipe présidentielle, ses frasques sexuelles ne transforment le mythe en légende noire. JFK a-t-il été un héros de la guerre du Pacifique ? Est-il entré en politique par défaut ? Ce yachtman cachait-il une santé médiocre ? Quels ont été les rôles de Joe, son père, et de la mafia, dans sa carrière ? Quel est son bilan face à l’URSS, à Cuba et au Vietnam ? Sur les droits civiques des Afro-Américains ? A-t-il été victime d’un complot ?
Un peu plus de cinquante ans après sa disparition tragique, le temps est venu de dresser un tableau objectif des mille jours du trente-cinquième président américain et un portrait dépassionné de ce Janus aux allures de play-boy.