La théorie du chaos
Isaac Newton prévoit le mouvement des planètes Depuis Galilée et Newton, la physique et les mathématiques sont traversées par la question centrale du déterminisme : est-il possible de prévoir le futur à partir du présent ? Newton met au point un outil mathématique qui permet de prédire le mouvement des objets et des planètes. Ce faisant, et jusqu’au XIX siècle, il donne un élan d’optimisme conquérant à la science qui semble en état de résoudre tous les problèmes.
Henri Poincaré s’interroge sur le temps qu’il fera demain Le déterminisme triomphant rencontre cependant ses limites au XIXe siècle, laissant la place à la théorie des probabilités. Devant l’infinie complexité du monde, Henri Poincaré propose une approche plus modeste, plus qualitative. De l’impossibilité pratique de prédire le futur en fonction du présent, le temps qu’il fera demain par exemple, est née la théorie du chaos. Elle sera développée tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours, notamment par Edward Lorenz.
Étienne Ghys nous invite à une promenade scientifique Le mathématicien Étienne Ghys raconte ici cette histoire du déterminisme et de la théorie du chaos, mais aussi ses ramifications philosophiques – Sommes nous guidés par le destin ou le hasard ? Chemin faisant, et toujours de manière très accessible, il nous fait toucher du doigt la portée conceptuelle de l’abstraction mathématique.