Les Grands-Remplacés- Enquête sur une fracture française – Paul Conge (2020)
Virilisme, coaching séduction, jeux-vidéos, porno, confréries racialistes… Les Nouveaux Identitaires tentent de nous convertir à un monde plus « blanc ».
Votre voisin gonfle ses biceps, clashe les « bobos serviles » ou les « babtous fragiles » et s’épanche sur le « grand remplacement » et la virilité perdue de l’homme post-moderne ? Attention, il est sûrement atteint de fachosphérite aigüe, le syndrome d’une nouvelle extrême droite qui prospère sur Internet.
Des « Petits blancs » de banlieue aux cadres supérieurs des grandes villes, une panique identitaire se répand dans toutes les couches de la société, alimentée par la menace du déclassement. Sur leur dos, des PME de la colère recrutent, en se reconvertissant dans le coaching masculin, les sciences alternatives, les jeux vidéo ou le tuning… Les plus radicaux charpentent le « communautarisme blanc » de demain, au risque d’une sécession, déjà engagée.
Avec un nouveau lifestyle et des codes culturels qui irriguent la société, cette « droite alternative » de plus en plus mainstream s’immisce désormais dans nos conversations, dans les familles, sur les réseaux sociaux, … Déboussolés face à ces créateurs de tendance, leurs concurrents et leurs adversaires accusent plusieurs trains de retard. Le combat est-il déjà perdu ?
Grand Reporter à l’Express, Paul Conge a également été journaliste pour Slate, Explicite ou Marianne. Il est spécialiste des questions de justice et de police et se passionne pour les nouvelles formes de radicalité.