Merde à César
Les Gaulois ont écrit ! Les textes recueillis ici constituent un riche témoignage sur la langue et le mode de pensée d’une société qu’il n’est plus permis d’ignorer. L’unité culturelle, linguistique et religieuse du domaine celtique nous était connue au travers d’une iconographie somptueuse, certes, mais muette. Grâce au travail de Jean-Paul Savignac, les Gaulois parlent. Dédicaces, lois municipales, formules de magie, notes et apostrophes de la vie quotidienne, toutes inscriptions trouvées pour la plupart en France et distribuées sur huit siècles, sont devenues déchiffrables. Contrairement à l’opinion commune, il existe une continuité secrète ente la Gaule et la France, les Gaulois et Rabelais…
Amazon.fr :
“Merde à César”, irrévérence salutaire pour dire que les Gaulois ne furent pas des ancêtres silencieux. L’ouvrage de Jean-Paul Savignac veut être un cri en faveur de la mémoire à ne pas perdre de ces témoins de l’origine que sont pour nous les Gaulois et une incitation à écouter leur voix, leur enseignement, leur poésie.
Cette parole gauloise a pris corps dans des textes que l’histoire a pu léguer au regard pointilleux du traducteur. Classées par ordre chronologique sur près de huit siècles, une quarantaine d’inscriptions retrouvées sur des objets variés sont traduites et commentées par l’auteur. Mêlant le grec, le latin et le gaulois, ces lignes retrouvées (dédicaces, invocations, calendrier…) réclament des explications lexicales et des éclaircissements littéraires. Une fois décryptées pour le profane, elles font revivre la civilisation gauloise. Le discours est pointu, le sujet technique mais Jean-Paul Savignac donne des clés pour comprendre et faire résonner la langue gauloise. – Loïs Klein –