Nous avons vu la vraie lumière – Placide Deseille
On a souvent dit que les moines ont fait l’Europe. Ils y ont contribué, certes, en défrichant des forêts et en recopiant des manuscrits. Mais là n’est pas l’essentiel. Les moines ont surtout donné à lEurope, en des temps où aucune rupture n’avait encore déchiré son unité spirituelle, une âme commune. Des rives orientales de la Méditerranée et des confins de l’Asie aux rives de l’Atlantique, les monastères ont été des foyers de vie spirituelle intense, puisée partout aux mêmes sources, et leur rayonnement s’est exercé sur toutes les classes de la société.
L’enseignement des maîtres spirituels du monachisme n’a rien perdu de sa valeur et demeure actuel ; il peut encore animer des générations de Chrétiens dans l’Europe et dans le monde de demain. Le Père Placide Deseille nous initie à cette doctrine à partir de ses source orientales et occidentales. A la suite de cet exposé, sont présentés les principaux textes fondamentaux de la tradition monastique : des extraits de la vie de saint Antoine le Grand, des Règles de saint Pacôme et de saint Basile, des écrits de saint Cassien, le texte intégral des Règles de saint Basile, le texte intégral des Règles de saint Augustin et de saint Benoît, le rituel de la profession monastique dans le rite byzantin.
Ce livre ne s’adresse donc pas aux seuls religieux, mais à tous ceux qui désirent alimenter leur vie spirituelle à la grande tradition de l’Eglise. Ils y trouveront un enseignement sur les fondements doctrinaux de la vie spirituelle, sur la participation du corps à la vie spirituelle, sur la garde du cur et la prière de Jésus, qui répond à bien des requêtes actuelles.