Perturbateurs endocriniens-Vers une meilleure prévention des expositions – Nathalie Bonvallot -2024
À l’échelle de la planète, on recense plus de 100 millions de substances chimiques différentes. Si le début du XXIe siècle a vu naître de nombreux progrès règlementaires basés sur la maîtrise des risques liés à l’usage des substances les plus préoccupantes (cancérogènes, persistantes dans l’environnement), il n’en reste pas moins que le niveau d’information acquis sur les substances chimiques en général ne couvre qu’une toute petite partie d’entre elles. En effet, l’usage des produits du quotidien, les activités et les comportements humains nous exposent à toutes ces substances de manière continuelle. Ces expositions, cumulées à d’autres facteurs de risques (alcool, tabac, sédentarité, etc.), participent à l’accroissement des maladies chroniques actuelles (cancers, obésité, maladies cardiovasculaires, diabète…).
Cet ouvrage est conçu pour permettre de comprendre les enjeux liés aux substances chimiques, en particulier les perturbateurs endocriniens, molécules qui agissent dans le corps en altérant le système hormonal, et qui font l’objet d’un cadrage règlementaire récent au vu du niveau de préoccupation qu’ils suscitent pour la santé et pour l’environnement. Structuré en 19 fiches, il propose des outils pratiques permettant de repérer ces substances chimiques dans le quotidien, d’analyser les situations les plus à risque, et d’agir en matière de prévention pour la réduction des expositions de la population.
L’ouvrage s’adresse spécifiquement aux professionnels de santé qui dans leur pratique quotidienne sont amenés à conseiller citoyens et patients sur cette thématique pouvant apparaître comme anxiogène.